Arran Chapeau Tricoté Avec Sangle Gucci Vert UebhP

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Mis en avant comme une «innovation» s’inscrivant dans la «transition énergétique», le projet CIBV (Carbon Ingen’r Bugeat Viam) d’implantation d’une usine biomasse nous semble plutôt relever d’un effet d’aubaine extractiviste et court-termiste favorisé par des politiques publiques (et notamment européennes) improvisées. Loin de représenter une solution miracle pour l’emploi qui «valoriserait» des «déchets» forestiers, cette implantation industrielle risque au contraire de faire fuir de possibles arrivants, de nuire à l’émergence d’une culture forestière soucieuse de la préservation de l’environnement et pourvoyeuse d’emplois, et d’accélérer la dégradation des forêts du territoire.

Une forme innovant de charbon de bois: le pellet torréfié!

Afin de mettre sur le marché un substitut aux combustibles comme le charbon fossile, le projet d’usine CIBV propose de produire chaque année 45000tonnes d’une forme «innovante» de «charbon de bois» appelée pellets torréfiés, à partir de la collecte de 113000tonnes annuelles de bois vert sur un rayon de 80km autour de Viam. Un procédé «expérimental» en France... bientôt étendu à l’Europe entière? La production de combustible envisagée par CIBV repose centralement sur un procédé expérimental. Elle s’inscrit dans le cadre des recherches actuelles visant à trouver un substitut au charbon fossile à partir de bois vert, qui ont également été effectuées par le CEA EA » [ 1 ] et par AREVA , et peuvent être rapprochées des recherches de fabrication de «biocarburants» à partir de la même ressource menées à proximité de Bure, également portées par le CEAEA (projet Syndièse [ 2 ] ). Nous sommes donc avant tout en plein dans la «transition énergétique», du moins telle qu’elle est portée par l’Union européenne et ses État membres, dont le principal effet «sur le terrain» est une importante augmentation de la convoitise sur la «ressource bois»: l’ UE a prévu de consacrer au bois-énergie, à l’horizon 2020 [ Taille Double Cercle Et Ceinture Asos Rouge har7HeMjD
]
, autant de bois que la totalité de ce qui a été coupé dans l’Union en 2013 tous usages confondus. Un premier problème apparaît d’emblée: la ruée actuelle vers la biomasse s’inscrit dès le départ en concurrence avec tous les autres usages possibles du bois. Vu sous cet angle, le projet CIBV devient immédiatement autre chose qu’une petite production locale aux incidences raisonnées: c’est la déclinaison locale (la première de ce type au sein d’une mode déjà bien installée) d’une politique générale qui vise à «extraire» des quantités croissantes de «matière» ensuite exportées, dont la combustion permettra aux pays membres d’améliorer leurs pourcentages «d’énergies vertes». En l’occurrence, près de 80% de cette production (devenue même 100% dans les déclarations du promoteur le 29avril dans La Montagne ) servira à fournir la Compagnie parisienne de chauffage urbain, pour chauffer des logements à Saint-Ouen, à 600km de Viam.

9 Avant l’analyse des descriptions de Breyten Breytenbach, un détour.

10 Soit deux tableaux de la période «surréaliste» de Magritte (c’est-à-dire contemporains de l’implication modeste de René Magritte dans le mouvement surréaliste) 7 . L’un s’intitule et date de 1927; c’est une nature morte représentant une branche d’arbre, une sorte de sac de jute et un pichet; à chacun de ces trois objets se trouve apposée une légende («la table», «l’océan», «le fruit»). Les légendes, que, par référence aux écrits d’Isidore Isou sur le théâtre, je qualifierai de «discrépantes» 8 , donnent son titre au tableau, mais avec la mise en évidence de l’article défini ( , ) à forte valeur déictique.

11 L’autre, de 1930, s’intitule, fort freudiennement, L’Interprétation des rêves. Le même procédé de légendes «discrépantes» y est mis en œuvre: dans chacun des six tableautins d’apparence scolaire se trouve un même décalage entre signe graphique et motif pictural. «L’acacia» est un œuf; «la lune» est une chaussure de dame; «la neige» est un chapeau; «le plafond» est une bougie; «l’orage» est un verre; enfin «le Désert» (avec une majuscule) est un marteau.

12 L’on est tenté de souligner l’influence probable de ces deux tentatives anciennes sur la célèbre série des pipes; toutefois, le signe graphique n’émet nul paradoxe négatif du style «Ceci n’est pas une pipe». Au contraire, c’est au spectateur d’établir une syntaxe entre le signe graphique et le motif pictural, comme je viens de le faire dans ma description. Le choix syntaxique est restreint par l’emploi systématique des articles définis, qui différencient aussi ces deux tableaux de la légende «Ceci n’est pas une pipe».

13 En termes plus magrittiens, cela pourrait donner: ceci (cet œuf) est l’acacia, ceci (ce soulier) est la lune, etc. Les codes et modes de représentation se trouvent perturbés par ce simple jeu de désignation. En l’occurrence, la «discrépance» insiste sur l’impossibilité d’illustrer une production verbale par des motifs picturaux, et inversement. Dans les deux tableaux cités (et décrits) plus haut, la légende n’est ni négative ni indéfinie; elle est affirmative, dans la mesure où elle postule l’adéquation entre «l’acacia» et l’image de l’œuf.

14 Dans l’œuvre ultérieure de Magritte, seul le célèbre Effets personnels me paraît en adéquation avec ce modèle: la chambre aux murs bleutés a pour mobilier un lit avec un peigne géant, à gauche; un verre géant au premier plan au centre, avec une allumette géante «allongée» sur le tapis; enfin, un blaireau à raser géant, posé sur l’armoire à droite. Peut-on imaginer, pour ces objets usuels mais déformés par leurs proportions inhabituelles, des légendes discrépantes? Peut-on élaborer une syntaxe?

15 Les aquarelles, toutes figuratives, reproduites dans All One Horse , n’ont pas de légende; toutefois, chacun des textes en prose possède un titre, que l’interprète est également tenté d’associer à l’aquarelle qui, souvent, lui fait face. Dans certains cas, le titre du texte en prose (qui est, à chaque fois, la reprise de son explicit ) correspond assez bien à l’image située en regard.

39 Qu’il s’agisse d’idéalisation, d’enchantement ou de renoncement, les acteurs se livrent toujours à une véritable entreprise dramaturgique. Le surgissement de l’altérité lors de l’entrée dans la vie conjugale, puis l’effort de désidéalisation auquel sont contraints certains après une séparation, l’attestent. Mais pourquoi cette «grande comédie»?

40 En premier lieu, il n’est pas besoin d’être fin observateur pour s’apercevoir que les comportements amoureux passent systématiquement par des formes de prestations théâtrales en public, par l’adoption d’un répertoire d’action pour valider et créer une unité: un Nous. Or, dans l’amour naissant, cette unité est fragile. Bien souvent, les grandes postures et l’épaisseur sémantique des discours masquent un profond vide ontologique (Barthes, 1977):

«Je pense que j’ai peur de dire que je suis amoureuse de Jean. Lorsque j’en parle avec des amis, parfois je le dis et parfois non. Je pense que je suis amoureuse de ce qu’il représente. Je suis amoureuse de ce qu’il pourrait m’apporter, du rêve qu’il m’apporte. Je ne sais pas si je suis tellement amoureuse de lui» (Sophie).

41 Aimer, répétons-le, c’est être épris par une certaine «idée» de l’autre (Kierkegaard, [1843] 2003). Dans l’amour naissant, la reconnaissance de soi par l’autre ne procède pas tant d’une «révélation» identitaire (Singly, 1996), que d’une véritable «création», puisque à bien des égards le Moi antérieur est tout simplement ignoré. Les attributs identitaires que découvrent les partenaires ne préexistent donc pas toujours à la relation d’amour (Martuccelli, 2002). Ils sont consubstantiels de celle-ci; d’où cette épouvantable sensation de perte, puis de vide, éprouvée par l’aimant lorsque l’être aimé le quitte.

42 En second lieu, bien rares sont désormais les personnes pour qui la relation d’amour se réduit à un seul et même partenaire. Les individus ont des histoires d’amour au cours de leur vie. Or, l’augmentation du nombre de séparations et de divorces ne traduit pas le déclin de la relation d’amour (Berger Kellner, [1966] 2006; Beck Beck-Gernsheim, 1995), ni la fin de la vie amoureuse des individus: les taux de divorces et de remariages sont encore étroitement corrélés dans la plupart des pays européens 8 et d’Amérique du nord (Amado Booth, 1997, p.10). Aussi, même s’il ne viendrait à personne l’idée d’affirmer et de revendiquer ouvertement et publiquement avoir un faible sentimental pour une personne tout à fait quelconque, sans la moindre qualité, dépourvue de toute singularité et avec qui partager son temps serait d’un ennui à mourir, tout individu est parfaitement conscient du caractère interchangeable de son partenaire autant que de sa relation d’amour. Dès lors, il n’y a rien d’étonnant à ce que les acteurs s’évertuent toujours à construire l’exceptionnalité de la personne qu’ils aiment et de leurs relations amoureuses à travers un «discours» (Barthes, 1977; Martuccelli, 1995) 9 .

43 En troisième lieu, la relation d’amour naissante se passe difficilement de «grande comédie» car les partenaires évoquent explicitement peu les mécanismes qui orientent leurs désirs et déterminent leurs choix sentimentaux. Cette «imposture» n’est pas surprenante (Kierkegaard, (1843] 2003, p.47). Au moment même où ils entament leur relation, il serait pour le moins déplacé qu’ils avouent préférer l’idée qu’ils se font de leur objet d’amour à la personne qui l’incarne. Dans des sociétés qui produisent institutionnellement de l’individualisme (Parsons, 1955; Beck Beck-Gernsheim, 2001), rien ne paraîtrait plus haïssable que de ne pas louer la supposée singularité de la personne que l’on dit aimer.

Un des objectifs de la Constitution du 4 octobre 1958 était de discipliner la vie parlementaire. Un des moyens d’y parvenir a été de réduire la durée des sessions. En 1958, il existait deux sessions parlementaires ordinaires. La première d’une durée de 80 jours commençait début octobre, la seconde d’une durée de 90 jours commençait début avril. Depuis la réforme constitutionnelle de 1995, il n’existe plus qu’une session unique de 9 mois débutant début octobre. Le nombre de jours de session est cependant limité à 120. Si besoin, le Premier Ministre peut décider de la tenue de jours de session supplémentaires.

Les articles 29 et 30 de la Constitution prévoient la possibilité de tenir des sessions extraordinaires. Elles sont ouvertes et closes par le président de la République . L’ordre du jour est déterminé à l’avance et les parlementaires ne peuvent y déroger. Si la session extraordinaire a lieu à la demande des parlementaires, sa durée ne peut excéder 12jours. Si elle a été demandée par le gouvernement, aucune durée n’est fixée.

Chaque Assemblée rédige son règlement qui est ensuite soumis obligatoirement à un contrôle de constitutionnalité auprès du Conseil constitutionnel. Différents organes permettent aux Assemblées de fonctionner. Le bureau est chargé de diriger les débats et d’administrer l’ Assemblée nationale . Il a à sa tête un président élu par tous les sénateurs ou tous les députés au scrutin secret pour toute la durée de la législature, soit trois ans pour le Sénat et cinq ans pour l’ Assemblée nationale . Pour être élu, il faut avoir la majorité absolue aux deux premiers tours. Au troisième tour, la majorité relative suffit. Les présidents des Assemblées nomment chacun un membre du Conseil constitutionnel tous les trois ans. Ils ont le droit de le saisir pour vérifier la constitutionnalité d’une loi. Ils sont régulièrement consultés. Leur pouvoir est donc très important. Le président du Sénat est le troisième personnage de l’État et il assure l’intérim en cas de vacance du pouvoir du président de la République (décès ou démission). Les autres membres du bureau sont les vice-présidents, les secrétaires et les questeurs. Eux aussi sont élus par les Assemblées.

Les groupes parlementaires jouent aussi un rôle non négligeable dans la vie parlementaire. Ils regroupent les élus du même parti ou de la même sensibilité. 15députés ou 10sénateurs sont nécessaires pour constituer un groupe parlementaire. Les présidents des groupes participent à la conférence qui fixe l’ordre du jour des séances. Chaque groupe désigne les membres qui siègent dans les commissions.

Il existe plusieurs types de commissions. Les commissions permanentes sont au nombre de huit à l'Assemblée nationale et de six au Sénat [ 7 ] et sont spécialisées dans les grands domaines relevant de la loi. Elles étudient les projets ou les propositions de lois et préparent les amendements. Lorsqu’un texte concerne plusieurs commissions, on peut créer une commission spéciale qui n’existera que le temps de son examen. Les commissions spéciales sont assez rares: en général, le texte est renvoyé à une commission permanente, et une ou plusieurs autres commissions fournissent un avis sur les points qui les concernent. Il existe aussi des commissions spéciales créées à la demande du gouvernement de façon temporaire pour mener une enquête ou un contrôle. [réf.nécessaire] Enfin, chaque assemblée comprend, en plus des commissions permanentes, une commission des affaires européennes [ 8 ] .