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La définition établit une frontière entre le mot défini, et les mots utilisés pour l'expliciter. Elle établit ainsi une structure ordonnée, une arborescence par niveaux entre des classes de mots. On voit bien que cette structure est pourtant locale , que cet ordre ne se conserve pas si on déroule la structure de proche en proche.

Selon Minianneau Stilla Astley Jaune Et Orange Clarke lFiejd
dans son Dictionnaire critique , «Une définition est la détermination des limites de l'extension d'un concept » Plus profondément, la définition expose en un discours articulé (composé au minimum de deux mots) la compréhension d'un concept. Dire qu'un animal est un vivant doué de connaissance sensible , par exemple, c'est articuler entre elles deux notions ( vivant et doué de connaissance sensible ) qui entrent dans la constitution et qui permettent de saisir la nature d'une troisième ( animal ).

Il y a évidemment un cercle à définir le concept de définition : la tentative même suppose le problème résolu, et semble nier l'intérêt de la démarche (pourquoi définir définition si par là-même on suppose la définition connue?). C'est ce que la philosophie anglo-saxonne appelle un point aveugle de la raison.

Ainsi la définition proposée ci-dessus du mot définition emploie elle-même d'autres mots, dont on suppose qu'ils ont eux-mêmes une définition . Mais le problème est d'abord celui du sens: comment peut-on appréhender le sens des mots? La réponse varie considérablement d'un auteur à l'autre. Par exemple, pour Platon , le sens est immuable, et il sert de fondement à notre connaissance; pour Quine , en revanche, le sens est indéterminé, et dépend toujours d'un ensemble de théories et de concepts.

Le problème concerne ainsi la théorie de la connaissance et de la référence.

Dans l'exemple cité, l'auteur subordonne la définition au concept , à son extension et à sa détermination . Le paradoxe créé, demandera-t-on, n'est-il pas un mouvement dialectique de la pensée? Sans doute, si cette pensée est action , et revendiquée en tant que telle, mais non pas si elle est résultat . Une vérité immanente qui contiendrait des paradoxes n'est qu'une négation de la raison, une base pour le réenchantement du monde que dénonce Max Weber . Mais une dénonciation s'appuie sans doute elle-même sur une vérité immanente, à moins de prétendre à une perspective transcendante. On peut alors en venir à une forme de relativisme (cf. scepticisme ou post-modernisme), à défaut de trouver une rationalité minimale qui nous assure que les mots que nous utilisons ont un sens et donc une définition.

La question est de savoir pour quel sens du mot «définition» un discours est sensé.

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